Comment réagir face aux agressions de clients ? (in)formez-vous !

Travailler dans Le luxe en toute sécurité  Avec David Chassage, Dordogne Formation Conseil Le Spa est désormais un luxe accessible au plus grand nombre. En solo, en tête-à-tête, entre amis, pour célébrer un évènement ou s’offrir un bain de jouvence, toutes les excuses sont bonnes pour profiter, sans complexe, de l’eau dans tous ses états ! D’ailleurs, […]

Travailler dans Le luxe en toute sécurité 

Avec David Chassage, Dordogne Formation Conseil

Le Spa est désormais un luxe accessible au plus grand nombre. En solo, en tête-à-tête, entre amis, pour célébrer un évènement ou s’offrir un bain de jouvence, toutes les excuses sont bonnes pour profiter, sans complexe, de l’eau dans tous ses états !

D’ailleurs, si nous apprécions la chaleur réconfortante des mains expertes des praticiens ou praticiennes qui nous guident hors des sentiers battus en proposant des massages et des soins parfois dans l’obscurité la plus totale; Une fois le lâcher-prise atteint, nous retournons pour la plupart d’entre nous vaquer à nos occupations…

Pourtant, les professionnels qui oeuvrent, dans toute la perfection de leur différence, à faire sourire nos muscles endoloris dévoilent parfois de lourds secrets.

Témoignage de Lucile 18 ans qui a travaillé en Hôtel & Spa 5 étoiles :

« Praticienne tout juste formée, je travaillais en Spa de luxe dans le Sud de la France. Je faisais régulièrement des massages et soins du corps. En général, tout se passait plutôt bien et les gens étaient respectueux. Les salles de massage étaient insonorisées comme dans la plupart des Spas de luxe et une fois la porte fermée, si le client a de mauvaises intentions, il peut être difficile de sortir rapidement de la pièce. Il arrive régulièrement que les clients masculins essaient de toucher les praticiennes au niveau des mains mais en recadrant poliment, cela suffit parfois, mais pas toujours et pas cette fois…

Le client d’origine étrangère m’a demandé, contre toute attente, s’il pouvait m’embrasser les pieds. Il s’agissait d’un soi-disant rituel, une bénédiction..Jeune et déstabilisée, ne sachant pas comment réagir, j’ai acquiescé. Quelques minutes plus tard, le client était devant moi en position de prière en train de m’embrasser les pieds. Puis, avec sa langue a souhaité me lécher les orteils..Prise de panique, complètement désarmée face à cette situation, je suis sortie de la pièce en pleurant. Que serait-il arrivé si je n’avais pas réagi ? Ma responsable a ensuite mis à la porte du Spa ce déséquilibré. »

Les formations pour contrer ce genre d’épreuve n’existaient pas.

 

David Chassagne propose aujourd’hui avec Dordogne Formation Conseil une nouvelle approche sur la gestion des agressions et de l’agressivité verbale ou physique. Une formation dédiée aux praticiennes de Spas pour leur apprendre à gérer des clients compliqués ou des agressions potentielles une fois en contact direct avec les personnes.

La Philosophie de Dordogne Formation Conseil :

« La formation que nous avons créé avec mes collaborateurs experts est le fruit  des différentes expériences de terrain et des nombreuses années d’expériences. Notre philosophie est profondément ancrée sur les valeurs soignantes et l’accompagnement des professionnels du monde de la santé mais aussi de divers horizons. Notre intervention de 2 jours permettra de donner aux praticiennes des outils permettant de faire face et gérer les situations d’agressivités ou d’agressions, et de pouvoir exercer leurs métiers en sécurité. »

 

FORMATION ANTI AGRESSIONS SPAS

Contactez David Chassagne : dordogne.formation.conseil@orange.fr

Visite du site 

Retour au blog 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *