Zoom sur la brochure spa de Q à S
Un élément clé pour se démarquer en beauté !
– Entrées Q à S –
Qualité (Charte)
Elle est la garante d’un savoir-faire et d’un savoir-être inestimables. Le cerbère d’un professionnalisme sans faille, totalement dédié à votre bien-être. A la manière d’un règlement intérieur, la charte qualité vient égrener les us et coutumes de l’établissement, les prérequis indispensables à une expérience wellness sans accroc, idyllique, gage de votre totale satisfaction. Et un client satisfait en vaut deux !
La charte qualité, dans son intégralité, s’affiche dans l’enceinte même du spa, mais rien ne m’empêche d’exprimer entre mes lignes mon attachement, tel un fil rouge, à ses valeurs, pour vous prouver, avant toute chose, qu’une réelle et sincère réflexion a bien été menée autour de points cruciaux touchant par exemple à l’hygiène (nettoyage des cabines de soins, des douches et des vestiaires, des espaces hammam et jacuzzi, changement du linge de bain et des peignoirs, chaussons, contrôle de la qualité de l’eau du jacuzzi…) ou à la question essentielle de la philosophie du spa. Qui d’autre mieux que moi peut se targuer d’être une formidable tribune parfaitement adaptée à l’expression d’une telle profession de foi (protocoles de soins, présentation de l’équipe, formations, privatisation des espaces, conseils personnalisés…) ?
Une assurance en somme : celle de pousser la porte d’un établissement de qualité où le moindre détail a été pensé pour offrir une prestation unique à un client tout aussi unique.
Rituel beauté
Il est des entités qui sont intimement liées et dont le mariage est une évidence. Je me demande d’ailleurs si le spa peut exister sans rituel beauté. Sans lui, je serais comme un jacuzzi sans eau, comme une épilation sans cire, comme un modelage sans huile…dénaturée, éclopée, incomplète.
Les appellations qu’il revêt sont autant d’invitations au voyage et au dépaysement ; une douce mélodie provenant d’un ailleurs enchanteur plein de promesses. Mais au-delà de ces tableaux ivrent de poésie qui feraient fléchir le plus réfractaire des spa-sceptiques – car comment résister à la convocation des fragrances capiteuses, des odes exaltantes, des évasions voluptueuses, exquises tentatrices pour imagination en mal de vivre – le rituel s’inscrit, certes à des fins somme toute commerciales, dans cette recherche du lien originel, du retour aux sources cher à tout un chacun.
Comme si les éléments, les offrandes de la nature, les destinations les plus lointaines, les plus exotiques, et les effluves quasi mystiques, véritables acteurs bienfaisants, prenaient part, dans l’intimité d’une cabine de soins, à cette (re)connexion avec soi-même. Une parenthèse extra ordinaire au sens premier du terme, à la découverte de traditions et de pharmacopées ancestrales pour une expérience authentiquement envoûtante…
Préférer un rituel beauté à une autre prestation suppose d’apprivoiser le paramètre « temps » car, vous en conviendrez, on ne va pas à Bali comme on achète son pain. Oubliés montres et autres compteurs stressants ! Prévoyez, au minimum, 1 h 30 en immersion pour que votre fugue soit salutaire. Alors, dans une atmosphère feutrée, propice à la relaxation, sous la direction du spa praticien qui imprime la mesure et sert une chorégraphie savamment orchestrée au rythme des effleurages, des pressions plus ou moins appuyées et de la valse des pétrissages, le temps s’étire, ponctué par le ballet des oshibori…
Spa Code
A la manière du Dress Code qui entend donner des directives à propos de la tenue appropriée à telle soirée, tel événement ou à l’exercice de telle activité professionnelle, et qui reflète une dimension sociale importante, le Spa Code évoque quelque chose du bien vivre ensemble. Un règlement intérieur dédié au bien-être, avec ses droits et ses devoirs. Car, et j’y tiens, détente ne signifie pas pour autant laxisme, permissivité et complaisance.
Tout comme le carton d’invitation sur lequel sont explicitement imprimées les consignes relatives à votre tenue vestimentaire, je peux, à mon tour et sans détour, me faire le relais de certaines directives indispensables à une spa party digne de ce nom. Loin de moi l’idée de vous infantiliser, mais il me faut être la plus exhaustive possible. Si mon format ne se prête pas à l’affichage d’un inventaire de règles à respecter (n’oublions pas que ma destination première est de vous faire rêver !), je me propose d’être concise en quelques lignes ; le reliquat de ces instructions pouvant fort bien s’illustrer sur le site internet de l’établissement ou directement au spa.
Pêle-mêle, vous y lirez des informations relatives aux horaires, à la politique de réservation, d’annulation et de paiement des prestations, à l’âge minimum pour accéder à l’espace détente, à l’utilisation des installations et des vestiaires. Sans transition, je parlerai également de ponctualité, de considération à l’égard des autres clients et du personnel du spa, à commencer par une mention spéciale concernant la gestion du téléphone portable. Entre mes lignes, poindra bien évidemment le chapitre « hygiène », le Dress Code du parfait spa pratiquant, l’article de loi consacré à l’emploi du terme « massage », ainsi qu’un article au sujet des potentiels problèmes de santé que vous pouvez rencontrer et qui doivent être impérativement signalés au personnel. Pour être complète, j’ai même la possibilité de présenter une rubrique concernant l’interdiction d’introduire des aliments… et des animaux (mais que diable iraient-ils faire dans cette galère ?) dans l’enceinte de l’établissement.
Vos effets personnels dans les vestiaires, le téléphone aphone, paré de votre plus beau costume de bain, d’un peignoir, d’une serviette et de chaussons fournis par le spa, vous voilà prêt à être intronisé dans la confrérie des Chevaliers De La Santé par les Eaux, pour un pur moment de bonheur.
A SUIVRE…